2002-2022
Les 20 ans du Labo
En 2002, le Labo nait en squatant le 111 rue Saint Honoré autour de jeunes talents des musiques improvisées (Yaron Herman, Anne Paceo, Géraldine Laurent, Sophie Alour). Accompagnés en développement et professionnalisation, ils et elles rafleront bientôt 8 Victoires de la Musique (Découvertes, puis Meilleurs artistes et Albums de l'année) et joueront sous leur nom sur les plus grandes scènes (Théâtre du Chatelet, Philarmonie de Paris, Jazz à La Villette, ...)
Le défrichage des jeunes talents
Le collectif alors réuni, animé à l'ouverture par des historiques des squats, Pascale Forget, Charlotte Bouchet, Charlotte de Pastourelle, Julien de Casabianca, développe des ateliers pour les plasticiens et une galérie, expose des références comme Jean-Charles de Castelbajac ou Jacques Villeglé, et de jeunes découvertes, comme la première exposition de Sara Favriau à 18 ans, elle qui exposera ensuite en solo show au Palais de Tokyo, et créera l'installation pérenne de la cour du MacVal.
Un projet soutenu par la Ville de Paris
Bertrand Delanöé, maire de Paris, sa 1ère Adjointe Anne Hidalgo, son adjoint à la culture Christophe Girard et sa directrice de cabinet Rima Abdul Malak future ministre de la Culture, soutiennent le projet et conventionnent pour la première fois en France un squat artistique. Un modèle de collaboration entre les institutions et les activistes des squarts qui ouvrira la voie.
Un petit théâtre pour des jeunes qui remplissent bientôt les grandes salles
Puis le Labo créé un théâtre de poche pour une bande de jeunes sortant de l'école, Olivier Martin-Salvan, devenu l'acteur fétiche de Valère Novarina, Marion Amiaud qui joua longtemps aux côtés de Michel Bouquet, ou Jean Bellorini, Molière du Meilleur metteur en scène.
Le Labo est devenir un acteur
reconnu de l'art contemporain
Sous l'impulsion des plasticiennes Maïlys Lamotte-Paulet et Chadine Amghar qui prennent la direction du Laboratoire de la Création en 2022, avec le concours de la philosophe de l'art Maki Cappe, enseignante à la Sorbonne, l'association s'est centrée sur l'art contemporain, les résidences et l'accompagnement de plasticiennes émergentes.
Anne Paceo, arrivée à 17 ans au Labo et qui y a de nouveau son studio de musique, reçoit sa 3e Victoire de la Musique, la seconde comme artiste de l'année, des mains d'André Manoukian.
Ci-dessous Yaron Herman (à La Boite à musique de Ziegel sur France 2), qui lui aussi reçut une Victoire, a été découvert et accompagné par le Labo à 17 ans, comme Anne.
Jean Bellorini, Molière du meilleur metteur en scène, et Olivier Martin-Salvan (ici seul en scène à l'Opéra Comique), répétaient ensemble au Laboratoire de la Création à leur sortie de l'école, dans un petit théâtre construit pour eux et Marion Mariaud, ici dans l'Avare de Molière au Théâtre de la Porte Saint Martin avec Michel Bouquet.
Sara Favriau eut sa première exposition au Labo à 18 ans. Aujourd'hui, Tamaya Sapey Triomphe, dans la continuité, y a son atelier.